McGill en français
Nouvelles et évènements
Prix du Gouverneur général, victoires sportives, projets, lancements et nominations. Voyez les évènements et nouveautés qui ont animé la communauté mcgilloise au cours des derniers mois.
Alain Farah remporte le Prix du Gouverneur général
Après un premier roman Pourquoi Bologne, publié en 2013, Alain Farah publie Mille secrets mille dangers, où Montréal est à l’honneur et toujours en arrière-plan du roman. Cette seconde autobiographie explore divers sujets et notamment l’appartenance culturelle, les défis des enfants issus d’une première génération d’immigrants, l’anxiété sociale et les liens familiaux qui nous définissent en tant qu’individus. Né au Québec de parents d’origine libanaise d’Égypte, Alain Farah est professeur agrégé dans le Département des littératures de langue française, de traduction et de création à McGill.
https://www.mcgill.ca/arts/article/une-discussion-sur-mille-secrets-milles-dangers-avec-alain-
Christina Léo, ou l’équilibre entre sport et études
Résidente en médecine d’urgence, Harmine Christina Léo est une athlète accomplie. Après de nombreuses années à pratiquer le hockey, le soccer, le basketball, en passant par l’athlétisme, elle a joué comme demi défensif pour l’équipe canadienne au championnat du monde de football féminin en Finlande cette année. Sa carrière médicale va de pair avec ses ambitions sportives, et grâce au soutien de ses entraîneurs et du corps enseignant de McGill, Dre Léo a trouvé un équilibre entre ses obligations de résidente et son engagement envers l’équipe. La Dre Léo devrait terminer son internat en 2025 et prévoit déjà d’effectuer un fellowship et nous lui souhaitons la meilleure des chances!
Une première victoire explosive pour les Redbirds
Le 15 octobre dernier, les Redbirds de McGill ont triomphé face au Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, avec un score de 50 à 36. La prestation des athlètes Éloa Latendresse-Regimbald, Darius Simmonds, Antonio Gioffre et William Langlais a été spectaculaire. Cette victoire permet ainsi aux Redbirds (1-5) de rejoindre les Stingers de Concordia (1-5) dans la cave du réseau universitaire québécois. Bravo!
https://www.journaldequebec.com/2022/10/15/une-premiere-victoire-explosive-pour-les-redbirds-1
Inauguration d’une immense murale en hommage à Riopelle à deux pas de McGill
Le principal par intérim Manfredi a participé en octobre dernier à la cérémonie d’inauguration de la murale monumentale de Marc Séguin en hommage à Riopelle, le premier projet des célébrations du centenaire de Riopelle. La murale est située au coin des rues Milton et University.
Intitulée L’art magnétique, l’œuvre haute de 60 mètres est illuminée tous les soirs et peut être observée du haut du belvédère Kondiaronk au sommet du mont Royal, tout comme l’autre murale du centre-ville qui représente Leonard Cohen.
La nouvelle présidente du Conseil des gouverneurs de McGill veut faire une différence
En juillet dernier, Maryse Bertrand a été élue nouvelle présidente du Conseil des gouverneurs de McGill. Membre à titre individuel en 2016, puis vice-présidente du conseil en 2018, Mme Bertrand a pris ses fonctions cet été en connaissant très bien le travail de l’organisme. La nouvelle présidente du conseil est fière d’avoir donné naissance au projet Nouveau Vic de l’Université. Approuvé au mois d’octobre dernier, ce projet vise à convertir une partie de l’ancien site de l’hôpital Royal Victoria en un centre d’apprentissage, de recherche et d’enseignement de pointe axé sur les systèmes de durabilité et les politiques publiques.
https://mcgillnews.mcgill.ca/s/1762/news/interior.aspx?sid=1762&gid=2&pgid=2448
Projet d’adaptation deLa fiancée américaine
Paru en 2012, le roman de notre collègue Éric Dupont, La fiancée américaine, a connu un immense succès et est sur le point d’être adapté à la télévision en tant que mini-série.
La réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette, déjà connue comme cinéaste pour La déesse des mouches à feu, Inch’Allah mais aussi comme auteure de Je voudrais qu’on m’efface et La femme qui fuit est liée au projet d’adaptation télévisuelle du populaire roman.
Faire avancer la recherche sur le climat grâce à une nouvelle mission satellite co-dirigée par l’Université McGill
Les scientifiques canadiens contribueront à l’évaluation et à la lutte contre les changements climatiques grâce à une nouvelle mission satellite qui a reçu une importante subvention de la part du gouvernement fédéral canadien. Des chercheurs de l’Université McGill y ont apporté une contribution essentielle, notamment au développement de la mission AVENIR (aérosols, vapeur d’eau, nuages et leurs interactions avec le rayonnement). Cette mission vise à améliorer et mieux comprendre les prévisions météorologiques extrêmes, la modélisation climatique et la surveillance des catastrophes.
Ouverture d’un nouveau centre de recherche sur le changement climatique à Mont-Saint-Hilaire
Un nouveau centre de recherche du Système d’observation de la Terre adaptable (AEOS) a ouvert en août dernier, à la réserve naturelle Gault. Ce centre contribue grandement à l’avancement de la recherche environnementale et est prêt à recevoir les équipes qui mènent des recherches de pointe sur les phénomènes météorologiques extrêmes. Il sert également de laboratoire pour la recherche écologique avancée qui permettra de faire des observations continues et en temps réel.