McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Nouvelles et évènements

Nominations, prix CRM-Fields PIMS, initiatives communautaires, projets de recherche. Voyez les évènements et nouveautés qui ont animé la communauté mcgilloise au cours des derniers mois.

 

Sophia Roy reçoit la bourse de l’Ordre de la rose blanche

Diplômée d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université McGill et présentement en études doctorales de génie chimique à Polytechnique Montréal, Sophia Roy a été la récipiendaire d’une bourse de 30 000$ de l’Ordre de la rose blanche. Cette bourse est annuellement décernée à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre son parcours aux cycles supérieurs, au Canada ou ailleurs dans le monde. Roy étudie les méthodes pour décarboner l’acier afin de contribuer à la réduction de la crise écologique.

https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/article/mcgill-dans-la-ville/sophia-roy-recoit-la-bourse-de-lordre-de-la-rose-blanche


Les initiatives communautaires au service des habitants de Parc-Extension

Une recherche menée à l’École de santé des populations et de santé mondiale de l’Université McGill a montré l’importance de travailler avec les organisations communautaires. En effet, la création de services adaptés sur le plan linguistique et culturel a incité les résident.e.s de Parc-Extension à se faire vacciner contre le COVID-19. Les chercheurs et chercheuses ont mis en lumière la valeur des déterminants sociaux de la santé et l’importance d’établir des relations de confiance entre les pouvoirs publics et les organisations communautaires.

https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/article/mcgill-dans-la-ville/des-services-adaptes-pour-accroitre-le-taux-de-vaccination-dans-parc-extension


McGill parmi les universités les plus cosmopolites du monde

Au mois de janvier, la revue Times Higher Education a classé McGill au 29e rang mondial des universités les plus internationales au monde, et au 2e rang dans cette même catégorie au Canada. L’université, avec ses 12 001 étudiants internationaux issus de 153 pays, prône la diversité et affirme que c’est grâce à cela que l’enseignement et l’apprentissage sont d’une qualité supérieure.

https://reporter.mcgill.ca/mostinternational/?utm_medium=email&utm_campaign=wn_Jan26_ENGLISH&utm_source=whatsnewstaff&utm_term=Remembering-the-victims-of-the-Holocaust-


Audrée Wilhelmy, écrivaine en résidence du DLTC pour l’année 2023

Source image : https://www.babelio.com/

Écrivaine québécoise ayant remporté le prix Sade en 2015, Audrée Wilhelmy a rejoint le  département des littératures de langue  française, de traduction et de création pour  l’année 2023. Elle a été finaliste de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Grand Prix du livre de Montréal, le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Elle est l’auteure de Les Sangs (2013), Le Corps des bêtes (2017) et Blanc Résine (2022). Ne manquez pas la classe de maître avec Audrée, le 5 avril prochain!

https://www.mcgill.ca/litterature/fr/ecrivain-en-residence


Des chercheurs mcgillois au palmarès du magazine Québec Science

Les équipes de recherche de McGill ont été mises à l’honneur lors de la 30e édition du palmarès annuel des avancées scientifiques les plus importantes réalisées au Québec en 2022. Parmi les 10 projets de recherche retenus par le magazine, 3 impliquent des chercheurs mcgillois. Le premier traite de la découverte du transfert de gènes pour contrer des bactéries et éradiquer une maladie mortelle ; le second met en lumière la découverte de microbes dans l’Extrême-Arctique qui pourrait orienter la recherche de traces de vie ailleurs dans le système solaire – en particulier sur Mars ; et le troisième est la découverte des effets de la dépression dans une zone différente du cerveau en fonction de s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Félicitations aux chercheurs et chercheuses dévoué.e.s!

https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/article/mcgill-dans-la-ville/quebec-science-annonce-les-10-decouvertes-de-lannee-2022


Deep Saini, 18e principal et vice-chancelier de l’Université McGill

Définissant Montréal comme la ville universitaire par excellence, le Pr Deep Saini ne manque pas d’idées pour l’avenir prometteur de l’université. Il a pris ses fonctions en tant que président et vice-chancelier de l’Université Dalhousie juste avant que la pandémie COVID-19 n’ébranle le monde entier. Il a bien mené sa barque, en mettant à profit les nouvelles expériences que nous avons apprises pour les intégrer à notre nouvelle réalité postpandémie. Le futur principal et vice-chancelier de l’Université McGill affirme que les étudiant.e.s sont la raison d’être de l’université, et s’engage à donner une voix plus grande aux canaux de communication et faire preuve d’une grande ouverture pour continuer de briller sur la scène internationale.

https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/article/mcgill-dans-la-ville/deep-saini-le-champ-des-possibilites-est-si-vaste-pour-mcgill-soyons-audacieux


Christian Genest recevra le prix CRM-Fields PIMS

Directeur par intérim du Département de mathématiques et de statistique, M. Genest est le premier statisticien à recevoir cette distinction et le cinquième professeur de McGill. Le prix CRM-Fields-PIMS est décerné en reconnaissance de travaux de recherche exceptionnels dans le domaine des sciences mathématiques. Ce prix souligne le bilan remarquable de M. Genest en matière de mentorat et de service à la profession, en particulier en tant que président de la Société statistique du Canada et rédacteur en chef de deux revues internationales. Il se verra décerner le prix le 20 avril 2023 lors de la conférence au Fields Institute de Toronto.

https://reporter.mcgill.ca/the-2023-crm-fields-pims-prize-is-awarded-to-christian-genest/?utm_medium=email&utm_campaign=wn_21_fev_FRENCH&utm_source=whatsnewstaff&utm_term=Christian-Genest-reçoit-le-prix-CRM-Fields-PIMS-


L’Université au service de la société

L’année 2022 a marqué le 200e anniversaire de l’université, mais aussi les 200 ans de son engagement auprès de la communauté. Carole Graveline, directrice de l’engagement et des partenariats avec la communauté, a mis l’accent sur les avantages des expériences dans les milieux communautaires. Ces échanges réciproques représentent un lien fort qui unit notre université avec les communautés qui l’entourent. L’université est ouverte au monde, de par ses nombreux événements et activités qui unissent étudiant.e.s, professeur.e.s et membres du personnel, mais aussi toute la communauté montréalaise.

https://www.mcgill.ca/newsroom/fr/article/mcgill-dans-la-ville/luniversite-au-service-de-la-societe

Partager

X