McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Nouvelles et évènements

Conférences, nominations, bourses, théâtre et coup de cœur pour la culture francophone. Voyez les nouveautés et les évènements qui ont animé la communauté au cours des derniers mois.

 

Pierre Boivin, nommé 21e chancelier de l’Université McGill 

À compter du 1er juillet 2024, l’homme d’affaires québécois et ancien président des Canadiens de Montréal, Pierre Boivin, deviendra le 21e chancelier de l’Université McGill, succédant ainsi à John McCall MacBain.

Sa nomination a suscité beaucoup de joie et d’admiration car il a su se démarquer dans la société québécoise. En effet, son parcours exceptionnel dans le milieu des affaires de même que son engagement social de longue date font de lui la personne la plus à même de représenter l’Université McGill.

 

https://reporter.mcgill.ca/pierre-boivin-nomme-21e-chancelier-de-luniversite-mcgill/


L’Université McGill grimpe dans le classement du Times Higher Education

Pour la 12e année consécutive, l’Université McGill fait partie des 50 meilleures universités mondiales. Cette année, elle a gagné trois places pour atteindre le 47e rang dans le classement mondial de réputation 2023 du Times Higher Education (THE) publié le 13 février 2024. McGill est la 12e université publique d’Amérique du Nord et la huitième parmi les 71 établissements membres de l’Association of American Universities.

 

https://reporter.mcgill.ca/the-reputation-rankings-2023/


L’Université McGill : ancrée au Québec, tournée vers le monde

Vivre McGill en français était présent le 7 décembre dernier lors d’un discours inspirant prononcé en français par Deep Saini, recteur et vice-chancelier de l’Université McGill. L’évènement était organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

 
 

Un coup de cœur pour la culture

Cet hiver, une étudiante internationale a mis Montréal et l’Université McGill à l’honneur, prônant ainsi leurs aspects accueillant et multiculturel. L’étudiante internationale, Mai Kutsuna, a commencé par participer au programme Explore de McGill-UQAC, la plongeant ainsi en immersion dans la langue française et la culture québécoise. Elle a su surmonter sa peur de commettre des erreurs en prenant part à des événements et en communiquant un maximum. Un bel exemple d’intégration et de passion pour la langue française.

 

https://reporter.mcgill.ca/un-coup-de-coeur-pour-la-culture/


Un prix d’excellence en architecture pour Le Nouveau Projet Vic

Les architectes responsables du projet du Nouveau Vic de l’Université McGill ont remporté un prix canadien d’excellence pour la conception extraordinaire de ce projet. Ce projet vise non seulement à rénover des bâtiments anciens, mais aussi à construire de nouvelles bâtisses, tout en respectant l’environnement, et ce, sans compromettre son intégrité historique. De plus, le Nouveau Vic comportera des éléments architecturaux reflétant la présence et l’influence continues de la culture et des peuples autochtones sur ce territoire et à McGill. 

 

https://reporter.mcgill.ca/le-projet-nouveau-vic-remporte-un-prix-dexcellence-en-architecture-2/


Chantal Ringuet, nouvelle écrivaine en résidence 2024  

Cet hiver, le département des littératures de langue française, de traduction et de création (DLTC) a eu l’honneur d’accueillir la nouvelle écrivaine en résidence, Chantal Ringuet. Formée en études littéraires, c’est une écrivaine primée, poète et traductrice littéraire. Ringuet est spécialiste de l’œuvre de Leonard Cohen (poésie et musique), de la littérature et de la culture yiddish, de la traduction littéraire, de Montréal, ville plurilingue, de la littérature des femmes et de la littérature québécoise. Elle anime cette année des classes de maîtres et supervisera cet été la retraite en création littéraire.

 

https://www.mcgill.ca/litterature/fr/ecrivain-en-residence


91 finalistes de la bourse McCall MacBain

Du 21 au 23 mars, les 91 finalistes de la bourse McCall MacBain se rendront à Montréal pour la dernière ronde d’entrevues, au terme desquelles 30 candidat.e.s se verront décerner la bourse pour l’automne 2024. Le programme des bourses McCall MacBain promeut le leadership éclairé. Ces bourses permettent ainsi à des milliers d’étudiant.e.s à travers le monde de postuler afin de bénéficier d’un financement intégral d’un programme de maîtrise ou d’études professionnelles à McGill, l’accès à du mentorat, l’accompagnement individuel ainsi que la participation à un programme de perfectionnement du leadership.

 

https://reporter.mcgill.ca/devoilement-des-91-finalistes-aux-bourses-mccall-macbain/


Une scientifique mcgilloise lauréate d’une bourse de recherche Alfred P. Sloan 2024

Courtney Y. Paquette, professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique de l’Université McGill, fait partie des 126 scientifiques d’exception en début de carrière qui vont recevoir une bourse pour les soutenir dans leurs recherches. Chercheuse dans le domaine de l’intelligence artificielle, elle fait désormais partie des 31 membres du corps professoral de l’Université McGill, bénéficiaire de la bourse de recherche Sloan.

 

https://reporter.mcgill.ca/une-scientifique-mcgilloise-laureate-dune-bourse-de-recherche-alfred-p-sloan-2024/


Créer une culture de développement durable

Le Fonds des projets durables de l’Université McGill a récemment validé une nouvelle initiative de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale intitulée Creating a culture of sustainability in the McGill Faculty of Dental Medicine and Oral Health Sciences (Créer une culture de développement durable à la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de l’Université McGill), dirigée par Dr Christophe Bedos, professeur associé. Le projet a reçu 54 500$ pour sa première phase qui durera un an et se concentrera sur la planification.

 

https://www.mcgill.ca/dentistry/fr/article/faculty-news/introduire-des-pratiques-ecoresponsables-en-medecine-dentaire-et-en-sciences-de-la-sante-orale


À venir

La troupe de théâtre La page blanche présente la pièce La cantatrice chauve

Le 11 mai 1950 avait lieu la première représentation de La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco.  74 ans plus tard, La page blanche se met de la partie. Entre les murs de McGill, elle relocalise l’« Intérieur bourgeois anglais » à plus de six mille kilomètres de l’Angleterre, c’est-à-dire dans la ville de London, Ontario, CANADA (42° 59′ 01″ nord, 81° 14′ 59″ ouest).

Rendez-vous le 21 et 22 mars 2024 à la salle 017 du Morrice Hall de l’Université McGill (3485 rue McTavish, Montréal, QC H3A 1Y1).

 
 
 

https://lepointdevente.com/billets/gv3240322001


 

 

 

 

 

 
 

Partager

X