McGill en français
Nouvelles et évènements
« Traduction féministe et inclusive : (se) rendre visible »
Lucile Crémier est doctorante en sémiologie avec concentration en études féministes à l’Université du Québec à Montréal. Dans une perspective matérialiste, féministe et sémiopragmatiste, sa thèse examine les dynamiques d’émergence et de normalisation du français inclusif et s’intéresse la co-construction de la langue et du genre à travers ce processus.
Soirée micro ouvert « Échos francos »
Dans le cadre de la Francofête, l’Organisation de la francophonie à McGill ainsi que le Collectif de poésie francophone de McGill ont organisé une soirée micro ouvert où les étudiants ont été invités à venir partager leur art : musique, poésie, slam, monologues, théâtre, etc. La soirée a eu beaucoup de succès et les participants ont su faire rayonner la francophonie mcgilloise.
https://www.facebook.com/events/684329295298771/
Colloque de l’ADELFIES
En mars dernier, l’Association des étudiants en langue et littérature françaises inscrits aux études supérieures de l’Université McGill (ADELFIES) a organisé la onzième édition de son colloque estudiantin : LUDIQUES. Quand la littérature se met en jeu. Programme aussi intéressant qu’original puisque la question du jeu textuel, sous toutes ses formes, était traitée. Traduction, jeux discursifs, détournement et narration interactive sont autant de procédés rendant la littérature ludique.
Retraite littéraire
La première retraite de création littéraire du Département s’est tenue les 26, 27 et 28 avril 2019. Animé par l’écrivaine en résidence du DLTC, Catherine Leroux, et par les professeurs du profil « création » du Département, l’événement a permis à huit étudiants de niveau collégial et à quatre étudiants du premier cycle de prendre part à une série d’ateliers de rédaction et à une séance de lecture publique!
Prix littéraire Marc-Angenot
En avril 2019, le département des littératures de langue française, de traduction et de création a remis le prix Marc-Angenot à Élissa Kayal pour le volet création et à Cynthia Labonté pour le volet recherche. Ce concours vise à mettre en valeur et à développer la pensée critique et créatrice de jeunes Cégépiens qui se destinent à des études littéraires. Les lauréates ont eu la chance de participer à une retraite d’écriture, à la fin du mois d’avril, avec l’écrivaine en résidence, Catherine Leroux.
Reprendre du poil de la bête
Le 13 mai dernier, la revue Lieu commun lançait son treizième numéro. Revue de création et d’essai du Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill, Lieu commun est née d’une volonté d’interroger les locutions figées de nos discours au sein d’un espace matériel commun voué au travail de la langue sous toutes ses formes. Elle se veut en quelque sorte le lieu commun de tous les types de discours sur les lieux communs de nos discours.
https://www.facebook.com/events/2167676046635302/
Sorties culturelles dans la communauté
Dans le cadre du projet Expériences, le Centre d’enseignement du français de McGill organise, chaque session, des sorties culturelles afin de faire découvrir la ville de Montréal, en français, à leurs étudiants allophones. Les sessions d’hiver et de printemps n’ont pas dérogé à la règle puisque les étudiants ont pu observer les murales du Plateau, aller à la cabane à sucre, visiter le parc Jean-Drapeau ou encore déguster les spécialités locales du marché Jean-Talon.
https://mcgill.ca/flc/fr/vie-au-cef/activites-etudiantes/serie-decouvrez-montreal-en-francais
La grande traversée
Réuni le 3 mai dernier pour une séance d’information au Pavillon Brown, un groupe d’étudiants internationaux se préparait en vue d’un départ imminent pour un séjour cent pour cent francophone au Royaume du Saguenay.
En tout, 140 étudiants internationaux inscrits en génie et en arts ont soumis leur candidature au programme Explore cette année. De ce nombre, trente-six ont été retenus pour un stage à l’École de langue française et de culture québécoise (ELFCQ) de l’Université du Québec à Chicoutimi.
https://reporter.mcgill.ca/la-grande-traversee/
Les subtilités du langage et ses mystères
Analyser et comprendre ces indices subtils est une tâche complexe pour le cerveau qui implique de nombreux mécanismes de perception, de cognition, et d’empathie. Quels sont ces mécanismes, et quels facteurs sociaux et culturels peuvent altérer ce processus? C’est ce que vous propose, dans le cadre du festival Une pinte de science, Maël Mauchand, doctorant en neurosciences à l’Université McGill.
https://pintofscience.ca/event/les-subtilits-du-langage-et-ses-mystres
La place des femmes françaises au XIXe siècle
La bibliothèque de McGill vous offre, jusqu’en juin, cette exposition, qui met en valeur plusieurs chansons tirées de sa collection de musique en feuilles publiées en France au XIXe siècle, et qui explore aussi le travail des femmes et le regard porté sur celles-ci dans la musique populaire au XIXe siècle.