McGill en français
Visages mcgillois
L’été est enfin arrivé et incarne pour nous la saison des diplômé.e.s. Le Frenchside a eu la chance de recevoir les témoignages de francophones et de francophiles mcgillois.e.s partageant leur expérience dans notre université ainsi que ce qu’elle leur a apporté durant leur cheminement académique. Découvrons ensemble ces visages fraichement diplômés!
« La chance d’apprendre le français devrait être offerte à tous les élèves au Canada… »
Nom : Jennifer Parker
Faculté : Faculté d’éducation
Diplôme : Certificat d’études supérieures en pédagogie de l’immersion française
La chance d’apprendre le français devrait être offerte à tous les élèves au Canada, peu importe la province ou territoire et peu importe la grandeur de sa ville. Je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de compléter mon Certificat d’études supérieures en pédagogie de l’immersion française à distance à McGill. J’habite dans un milieu rural en Alberta où on offre l’immersion dans une école de maternelle à la 12e année. On se sent parfois isolé des opportunités de perfectionnement avec les universités ainsi que des dernières recherches. J’ai pu compléter les cinq cours du diplôme tandis que j’enseignais. Les activités et cas d’études étaient pertinents pour les défis que je voyais à l’école. Le format flexible et numérique des cours me permettait de collaborer avec mes collègues à travers le Canada. C’était le programme idéal pour approfondir mes connaissances en littératies et en l’acquisition des langues, sans devoir partir de ma famille ni faire un long trajet.
« J’y ai rencontré des ami.e.s exceptionnel.le.s et brillant.e.s, des professeur.e.s toujours disponibles… »
Nom : Madeline Tessier
Faculté : Faculté des arts
Diplôme : Baccalauréat en arts – Spécialisation double en Langue et littérature françaises – études littéraires
Enfin ! Mon baccalauréat est terminé ! Et quelle expérience fabuleuse ce fut ! À l’extérieur de Montréal, McGill a déjà une bonne réputation. Mais ce n’est que lorsqu’on découvre le campus, les étudiant.e.s et l’atmosphère de l’université que l’on peut réellement comprendre les raisons qui se cachent derrière cette renommée. À mon arrivée en 2019, je venais tout juste de déménager à Montréal. McGill est donc rapidement devenu le lieu central de mes activités. J’y ai rencontré des ami.e.s exceptionnel.le.s et brillant.e.s, des professeur.e.s toujours disponibles et j’ai eu la chance de donner des fondations solides à ma passion pour la littérature française.
En tant qu’étudiant.e.s francophone.s, il peut sembler étrange de choisir de poursuivre des études françaises dans une université anglophone. Mais ne vous laissez pas décourager si vite ! Le Département des littératures de langue française, de traduction et de création offre une panoplie de cours exceptionnels ! On peut d’ailleurs y réaliser tout son parcours académique en français, ce qui, lors de mon inscription, avait largement influencé ma décision de poursuivre mes études à McGill. Je commencerai ma maitrise en littérature médiévale (qui eut cru que je me découvrirais un tel intérêt !) l’année prochaine et ne peux que me réjouir à l’idée de creuser mes réflexions dans un établissement qui m’est si cher.
« Ce fut un honneur de passer trois années enrichissantes dans une université reconnue à l’international, avec des professeur.e.s et des élèves attachants. »
Nom : Karine Ouellette
Faculté : Faculté de médecine et sciences de la santé
Diplôme : Baccalauréat en sciences avec Majeure en pharmacologie et thérapeutiques
Ayant fait la majorité de mon éducation en français, faire ma formation universitaire en anglais était un défi que je souhaitais relever, et pouvoir vivre cette expérience à McGill était un rêve devenu réalité. Ce fut un honneur de passer trois années enrichissantes dans une université reconnue à l’international, avec des professeur.e.s et des élèves attachants. Alors que la pandémie m’a volé la moitié de mes années en présentiel (un petit clin d’œil à Zoom…), je peux dire avec fierté que mon expérience à McGill a été mémorable et j’ai vécu des moments précieux tout au long de mes 3 années dans cette université. C’est avec le cœur gros que je vais partir de cette université pour entamer mes études en Médecine à l’Université de Montréal, mais je resterais toujours une mcgilloise dans mon cœur. Je garde une place spéciale dans mon cœur pour cette université qui a aidé à me propulser dans le monde de la santé, un rêve que j’ai depuis la jeune enfance.
« Ces expériences ont approfondi ma passion pour la parole et le langage, et m’ont permis de développer des compétences cliniques qui me serviront tout au long de ma carrière. »
Nom : Chloé van Doorn
Faculté : Faculté de médecine et des sciences de la santé
Diplôme : M.Sc.A. Communication Sciences & Disorders
Lorsque j’ai reçu une offre d’admission pour la maitrise en orthophonie à McGill, je l’ai acceptée avec plaisir : ayant parlé le français et l’anglais toute ma vie, je souhaitais étudier dans un environnement bilingue. Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix d’université. Grâce à mon bilinguisme, j’ai eu accès à des stages prisés, dans des milieux riches en apprentissages où la maîtrise du français était tout aussi nécessaire que celle de l’anglais. Ces expériences ont approfondi ma passion pour la parole et le langage, et m’ont permis de développer des compétences cliniques qui me serviront tout au long de ma carrière. Je sens que je possède maintenant l’expérience et les connaissances requises pour offrir des services à une clientèle variée, ce qui me tient à cœur. Compléter mon parcours à McGill a contribué à l’atteinte de mon plein potentiel dans un domaine où la langue est de la plus haute importance.
« Je suis fier d’avoir appris à communiquer dans cette langue qui me permet de transmettre mes connaissances au monde entier. »
Nom : Philippe Carle
Faculté : Faculté de médecine et des sciences de la santé
Diplôme : Maitrise en biochimie
J’ai choisi McGill pour mon baccalauréat, puis pour ma maîtrise, dans le but vivre un parcours universitaire riche en expériences. Étudier en anglais et m’intégrer dans un environnement où beaucoup de mes pairs sont anglophones me semblait être un défi de taille. Après 5 ans à McGill, je sens que je me suis intégré à la communauté et que j’ai vécu pleinement cette expérience. Je me suis fait des amis par le biais de mon association étudiante. J’ai appris que l’échec peut être un signe de progrès en faisant de la recherche. J’ai découvert la joie de partager mes connaissances et d’aider les étudiants en enseignant. J’ai bâti la confiance requise pour lancer ma propre initiative de vulgarisation scientifique.
Je suis fier d’avoir appris à communiquer dans cette langue qui me permet de transmettre mes connaissances au monde entier. Je suis fier de partager des bribes de ma culture avec mes pairs anglophones. Je suis fier d’avoir persévéré dans ces études difficiles. Par-dessus tout, je suis fier d’avoir trouvé un équilibre entre la réussite académique, prendre soin des gens que j’aime et mon bien-être!
Je pars vers une nouvelle aventure : je vais étudier la médecine à l’Université de Montréal. Mais je n’oublierai jamais à quel point ces années à McGill ont été formatrices.
« Cette expérience extrêmement enrichissante m’a ouvert de nombreuses portes, aussi bien personnellement que professionnellement. »
Nom : Colette Windish
École : École d’éducation permanente
Diplôme: Certificat en traduction, option anglais vers le français
Quand je suis arrivée au Québec en 2017, je pensais continuer à enseigner le français langue étrangère, pas me retrouver étudiante. Et pourtant, mes études à l’École d’éducation permanente de McGill m’ont forcée à sortir de ma zone de confort et à explorer des domaines divers. Cette expérience extrêmement enrichissante m’a ouvert de nombreuses portes, aussi bien personnellement que professionnellement. Elle m’a aussi rappelé le plaisir que j’avais d’apprendre et de pratiquer de nouvelles compétences.
C’est mon amour des langues qui m’a poussée à m’inscrire dans le programme de traduction, mais ce sont mes camarades et mes professeurs qui m’ont permis de sentir que je faisais partie d’une véritable communauté.
Cette expérience a culminé dans ma participation aux Jeux de la traduction au mois d’avril, où notre équipe, grâce au soutien de nos mentors, a remporté la première place. Une belle leçon sur les possibilités que peut offrir un diplôme mcgillois!