McGill en français

McGill en français
Retour à la liste

Visages mcgillois – Spécial diplomé·e·s : Justine, Dominique, Amélia et Gabrielle

L’été est enfin arrivé et incarne pour nous la saison des diplômé.e.s. Le Frenchside a eu la chance de recevoir les témoignages de francophones et de francophiles mcgillois.e.s partageant leur expérience dans notre université ainsi que ce qu’elle leur a apporté durant leur cheminement académique.  

Découvrons ensemble ces visages francophones et francophiles fraichement diplômés!

Nom : Justine Maillard
Faculté : Faculté de médecine et des sciences de la santé
Diplôme : M.Sc.(A) Speech-Language Pathology 

«Au cours de ces deux années, j’ai eu le plaisir d’échanger avec mes collègues de classe sur les subtilités de nos langues respectives et de nous émuler mutuellement.» »

Ayant grandi et évolué dans un milieu purement francophone toute ma vie, je savais qu’aller faire ma maîtrise en anglais, et plus particulièrement dans un domaine axé sur le langage, allait être un défi de taille. À mon propre étonnement, je me suis intégrée plus rapidement que je ne l’aurais imaginé! Au cours de ces deux années, j’ai eu le plaisir d’échanger avec mes collègues de classe sur les subtilités de nos langues respectives et de nous émuler mutuellement.

Ma maîtrise du français s’est avérée essentielle au sein de mon programme d’étude puisqu’elle m’a permis d’accéder à des stages particulièrement convoités, notamment dans les milieux hospitaliers, favorisant l’acquisition d’outils et de connaissances fondamentales à ma profession.

Le français continuera à m’ouvrir des portes tout au long de ma carrière, notamment dans les nouveaux défis qui se dessinent pour moi à l’horizon, dans un hôpital pédiatrique près de chez vous.


Nom : Dominique Geoffrion
Faculté :  Médecine et sciences de la santé
Diplôme : Medicinæ Doctorem et Chirurgiæ Magistrum (M.D.C.M.)

« McGill a été pour moi un tremplin pour obtenir des opportunités uniques de développement professionnel et pour bâtir ma carrière comme future médecin et ophtalmologiste.»

« Il y a cinq ans, j’ai eu l’incroyable chance d’être acceptée au programme MDCM & PhD à McGill. C’était pour moi un choix évident pour pouvoir étudier en anglais et être exposée à une communauté étudiante enrichissante. Pendant mon doctorat de médecine, j’ai travaillé avec des équipes de soins incroyables et des professeurs dévoués. J’ai également pu poursuivre des activités de recherche stimulantes et j’ai obtenu mon PhD pendant ma formation. J’ai acquis des connaissances médicales et scientifiques très solides en anglais, lesquelles me permettent aujourd’hui d’avoir un profil bilingue compétitif. McGill a été pour moi un tremplin pour obtenir des opportunités uniques de développement professionnel et pour bâtir ma carrière comme future médecin et ophtalmologiste. » 


Nom : Amélia Souffrant
Faculté : Droit
Diplôme : BCL/JD

«  Le temps que j’ai passé à McGill Law m’a vraiment permis d’affirmer l’importance de la communauté.»

J’ai été admise à McGill en 2019 après avoir complété un diplôme d’études collégiales en sciences, lettres et arts au Collège de Bois-de-Boulogne. Durant mon passage à la Faculté, j’ai été assistante de recherche pour le doyen Robert Leckey, complété une cléricature étudiante à la Cour du Québec, chambre de la jeunesse et participé au concours de plaidoirie Julius Isaac Alexander. De plus, j’ai été impliquée dans plusieurs initiatives communautaires; j’ai notamment été co-présidente de l’Association des étudiant.e.s noir.es en droit et membre du comité profilage racial de la Clinique juridique de Saint-Michel. Le temps que j’ai passé à McGill Law m’a vraiment permis d’affirmer l’importance de la communauté. Je ne serais pas ici aujourd’hui sans mes pair.e.s, mes professeur.e.s et les avocat.e.s qui ont pris la peine de m’encadrer pendant mes années à la Faculté. Mon cours préféré, Critical Race Theory, enseigné par le professeur Sarah Riley Case, ma première conférence BLSA Canada à Vancouver et le semestre que j’ai passé aux Pays-Bas dans le cadre de mon échange d’étudiants à l’Université libre d’Amsterdam. 


Nom : Gabrielle Genest
Faculté: Droit
Diplôme: B.C.L./J.D. avec Concentration mineure en Histoire

« Au sein d’une université anglophone, j’ai eu la chance de réaliser une partie importante de mes études en français grâce au programme bilingue de la Faculté de droit et à la Charte des droits de l’étudiant […] »

« Le français et l’anglais représentent deux parts égales de mon identité; McGill est l’endroit désigné pour me permettre de vivre cette dualité dans le domaine d’études de mon choix. » Les quatre dernières années ont donné raison à cet extrait de la présentation personnelle que j’ai rédigée pour ma candidature à la Faculté de droit de l’Université McGill en 2019. Au sein d’une université anglophone, j’ai eu la chance de réaliser une partie importante de mes études en français grâce au programme bilingue de la Faculté de droit et à la Charte des droits de l’étudiant, qui confère à chaque étudiant·e de l’Université McGill le droit de soumettre ses travaux écrits en anglais ou en français. Au-delà du volet académique, il m’était possible de m’impliquer au sein de diverses initiatives en français sur le campus : mon choix s’est arrêté sur Le Délit – l’unique journal francophone de l’Université McGill – dont j’ai été la rédactrice en chef. Surtout, tant en français qu’en anglais, j’ai tissé des amitiés serrées avec des personnes brillantes et inspirantes; elles ont fait de mon baccalauréat une expérience précieuse et inoubliable.

Partager

X