McGill en français
Vivre McGill en français
L’une de mes grandes fiertés comme principale de McGill est la présence importante du français sur nos campus et la vitalité de notre communauté francophone et francophile. Peu importe où je vais, je rencontre des étudiants, des professeurs ou des membres du personnel qui s’adressent à moi en français.
La langue française est en effet parlée et comprise par la majorité de ceux et celles qui étudient ou travaillent à McGill. La communauté mcgilloise peut non seulement être fière de sa maîtrise du français et de son attachement à la langue de Molière et à la culture québécoise, mais également du fait qu’elle est un « trait d’union » entre les personnes non francophones et la francophonie. En plus de favoriser l’apprentissage du français par nos étudiants, nos professeurs et nos employés, cette rencontre facilite leur intégration à la culture montréalaise et québécoise.
Depuis mon entrée en poste en 2013, j’ai vu se multiplier les initiatives visant à promouvoir et à faire rayonner le français sur nos campus, qu’il s’agisse de la création du site Vivre McGill en français, du congrès 2017 de l’ACFAS, des éditions annuelles de la Francofête de McGill, des portraits de francophones et de francophiles inspirants, sans oublier bien sûr la création du comité de promotion du français à McGill.
En tant que première principale francophone de McGill, je suis extrêmement fière du chemin parcouru et de la place qu’occupe aujourd’hui le français au sein de notre communauté universitaire. Je vous encourage d’ailleurs tous et toutes à poursuivre vos efforts et à célébrer notre dynamique francophonie mcgilloise.
Bonne Francofête 2022!
Professeure Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière