McGill en français
Collation des grades 2023 – Mot du principal
Du 30 mai au 7 juin, l’excitation sera palpable sur les campus mcgillois, alors qu’auront lieu les cérémonies de collation des grades, qui réuniront les finissants et finissantes et leurs proches de partout dans le monde pour célébrer cette étape importante de leur parcours. Cette année, ces célébrations revêtent une importance particulière pour moi, puisque j’aurai le privilège de les présider pour la première fois à titre de 18e principal et vice-chancelier de l’Université McGill.
Avant mon arrivée à l’Université, j’ai eu la chance de mener une carrière universitaire qui m’a fait voyager sur plusieurs continents. J’ai notamment vécu et travaillé pendant 18 années inoubliables à Montréal. De retour dans cette magnifique ville, je suis ravi de constater qu’elle n’a rien perdu des nombreux attraits qui m’avaient charmé, en particulier sa diversité culturelle et linguistique.
La richesse de Montréal, qui la distingue de bon nombre de villes, se reflète dans l’expérience mcgilloise, et l’enrichit énormément. Notre université accueille des étudiants et étudiantes de plus de 150 pays, qui s’expriment dans de multiples langues. La plupart des membres de notre communauté, y compris notre corps étudiant tous campus confondus, parlent couramment français. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui s’appliquent à l’apprendre et l’accueillent à bras ouverts.
Alors que nos finissants et finissantes se préparent à entamer le prochain chapitre de leur parcours, je suis persuadé que les connaissances acquises dans leur domaine respectif leur seront fort utiles, qu’elles leur ouvriront la voie à de formidables possibilités et qu’elles contribueront à leur bonheur, toute leur vie durant.
Félicitations à la cohorte de 2023. J’ai très hâte de voir les choses extraordinaires que vous accomplirez!
Deep Saini
Principal et vice-chancelier
Université McGill