McGill en français
Vivre McGill en français – Le jour du prof de français
Dans le cadre de la Journée internationale des professeurs de français, l’Université McGill a souligné le travail exceptionnel de ses professeur.e.s de français langue seconde (FLS) et ce, dans l’ensemble des programmes de langue offerts sur les campus et dans la communauté.
Le vice-principal aux communications et aux relations externes, Louis Arseneault, et les doyennes Carola Weil et Antonia Maioni témoignent.
Pour la première fois, cette année, de grandes institutions internationales de la francophonie, comme l’Institut français, l’Organisation internationale de la francophonie, la Fédération internationale des professeurs de français, l’Agence universitaire de la francophonie et bien d’autres, ont décidé de créer Le jour du prof de français, afin de valoriser ce métier unique ainsi que ses principaux acteurs et actrices.
Plus de soixante-dix pays dans le monde sont du nombre pour célébrer. Au-delà de 150 activités ont été proposées, dont cinq en Amérique du Nord. L’Université McGill est fière de sa participation à cette première édition.
Dans le cadre de la Journée internationale des professeurs de français, l’Université McGill tient à souligner le travail exceptionnel de nos professeurs de français langue seconde et ce, dans l’ensemble des programmes de langue offerts sur nos campus et dans la communauté.
L’Université possède une longue tradition d’excellence dans l’enseignement du français. McGill, c’est plus de 5 000 inscriptions en français langue seconde par année rendues possibles grâce à plus d’une soixantaine de professeur.e.s de français chevronné.e.s.
Ceux-ci sont nombreux et nombreuses à œuvrer au jour le jour, de façon créative et innovante, et à transmettre ainsi leur passion et leur amour de la langue. Grâce à eux, la vie de nos étudiants et de nos étudiantes s’en trouve transformée, et l’intégration au pays d’accueil et l’accès au monde du travail facilités.
Merci professeur.e.s !
Louis Arseneault, vice-principal aux Communications et aux relations externes
Chaque année, le Centre d’enseignement du français (CEF) accueille plus de 2500 étudiants inscrits aux programmes réguliers des 1er, 2e et 3e cycles.
Depuis quelques années, le CEF organise des événements rassembleurs pour la promotion et la valorisation de la langue française sur le campus et dans la communauté, tels que la Francofête, les activités d’immersion dans la communauté francophone, offertes dans le cadre du Projet Expériences et les jumelages linguistiques qui permettent de créer des ponts entre les communautés mcgilloise et montréalaise.
Antonia Maioni, doyenne de la Faculté des arts
À l’École d’éducation permanente de McGill, l’apprentissage du français a toujours fait partie de nos priorités. L’école fonctionne comme un pont entre l’université et la communauté plus large en offrant un portal d’accès aux ressources de tout l’université pour les citoyens locaux ainsi que les visiteurs quelle que soit leur langue maternelle.
Au cours des dernières décennies, nous avons aidé des milliers de Montréalais et d’étudiants de diverses origines à acquérir des compétences leur permettant de travailler, de socialiser, de voyager ou même d’étudier en français.
Une telle compétence en français est un atout majeur dans le parcours de tous et chacun. Elle est essentielle si l’on veut découvrir une autre culture et bénéficier pleinement de l’environnement unique que nous offrent Montréal, le Québec et le reste de la francophonie.
Le français à l’École, c’est plus de 2 500 inscriptions par année, que ce soit pour nos cours crédités, intensifs, en ligne, sur mesure pour les employés administratifs de McGill, le personnel académique ou les étudiants de la Faculté de médecine.
À tous et à toutes, merci, merci de faire une différence dans le parcours de nos étudiants et de nos étudiantes.
Carola Weil, doyenne de l’École de l’éducation permanente