McGill en français
Vivre McGill en français – Le jour du prof de français
Dans le cadre de la Journée internationale des professeurs de français, l’Université McGill tient à souligner le travail exceptionnel de ses profs de français langue seconde (FLS) et ce, dans l’ensemble des programmes de langue offerts sur les campus et dans la communauté.
Les doyennes Lisa Shapiro et Carola Weil témoignent.
Lisa Shapiro
Doyenne de la Faculté des arts
À la Faculté des arts de l’Université McGill, l’importance accordée à l’apprentissage du français comme langue additionnelle se reflète dans la portée du Centre d’enseignement du français (CEF).
Desservant la population étudiante avec quelque 2000 inscriptions chaque année, le CEF propose 30 cours à la pédagogie innovante, ainsi qu’une programmation variée incluant la célèbre Francofête, des activités de découverte de Montréal – du Vieux-Montréal au Marché Atwater – de la langue et de la culture québécoises, en passant par les ateliers de préparation à l’embauche et les cercles de conversation. Ayant à cœur de former les générations de demain, le CEF offre également des cours spécialisés aux étudiant·es suivant une formation professionnelle dans le domaine de la santé et du travail social.
Apprendre le français permet à nos étudiant·es de vivre pleinement leur expérience mcgilloise, de mieux s’intégrer dans la ville et de s’engager dans le marché du travail francophone ou bilingue. Mais n’oublions pas que l’apprentissage d’une langue additionnelle concourt à des facultés cognitives aiguisées tout en ouvrant de nouvelles perspectives dans la manière de s’exprimer dans nos langues premières que nous tenons trop souvent pour acquises !
Le Jour des profs de français est l’occasion parfaite de nous le rappeler en mettant en lumière le travail remarquable que les professeur·es du CEF accomplissent avec ferveur auprès de la communauté étudiante mcgilloise.
Carola Weil Doyenne de l’École d’éducation permanente À l’École d’éducation permanente de McGill (ÉÉP), l’apprentissage du français a toujours fait partie de notre offre académique. Une telle compétence est essentielle si l’on veut bénéficier pleinement de l’environnement unique que nous offrent Montréal, le Québec et le reste de la francophonie. Le français à l’École, c’est plus de 2600 inscriptions par année, que ce soit pour nos cours crédités ou non crédités, sur mesure, en ligne ou en personne. Nous comptons en effet une variété de programmes de langue française, tels que le certificat de compétence – Français pour la communication professionnelle, ouvert au grand public et à un large bassin d’étudiant·es du 2e et 3e cycles, Mon français, pour le personnel académique, French@Work, pour le personnel administratif et la communauté, Français pour le domaine de la santé, pour les professionnels et futurs professionnels de la santé. Et derrière toutes ces offres, il y a une équipe académique chevronnée dont le travail ne se limite pas à la formation et à l’acquisition de compétences linguistiques; une véritable passion pour la langue française et la culture francophone les anime. Grâce à leur dévouement, des milliers de personnes se découvrent un amour pour la francophonie. À tous et à toutes, merci, merci de faire une différence dans le parcours de nos étudiants et de nos étudiantes.