McGill en français
Vivre McGill en français – Nos professeurs de français : créateurs d’avenir
À l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français, l’Université McGill est fière de joindre sa voix aux institutions de la francophonie afin de souligner le travail exceptionnel de nos professeurs de français et de français langue seconde et leur apport incomparable à la vitalité de la langue française sur nos campus et dans la communauté en général.
Ces professeurs jouent un rôle crucial à l’égard de l’engagement continu de McGill envers la culture québécoise, la langue française et la formation de ses étudiants en français langue seconde.
Ces estimés collègues sont enseignants, pédagogues, linguistes et chercheurs, mais également, créateurs d’avenir.
Par leur engagement et leur dévouement, ils apportent une contribution substantielle à la mission de l’Université et à l’avenir de nombreux étudiants, de la métropole, du Québec et du Canada; un avenir prometteur, inclusif et francophile.
En plus des cours offerts en français dans diverses facultés, le Centre d’enseignement du français de la Faculté des arts et l’École d’éducation permanente permettent aux étudiants de toutes les disciplines et de tous les domaines professionnels de suivre des cours de français langue seconde crédités et non crédités qui leur permettent d’acquérir une maîtrise de la langue française dans les sphères personnelle, éducationnelle et professionnelle.
En outre, les professeurs de français contribuent à l’essor du Québec par la formation d’enseignants hautement qualifiés qui œuvreront dans un contexte d’immersion française. En dispensant des programmes de pédagogie de l’immersion novateurs, les professeurs de la Faculté d’éducation consacrent leur expertise et leur passion à la formation de la relève des enseignants d’immersion qui deviendront des acteurs clés du vivre ensemble.
Finalement, c’est toute la collectivité québécoise qui y gagne lorsque nos étudiants internationaux décident de s’établir au Québec de façon permanente. Dans le contexte démographique actuel du Québec et la pénurie de main-d’œuvre qui s’accentue, la rétention des étudiants internationaux est une occasion unique de soutenir la vitalité de notre société à tous les points de vue. L’apprentissage du français étant souvent cité par ces étudiants comme l’une des clés du succès de leur projet d’installation au Québec, McGill entend poursuivre ses efforts afin de contribuer à une intégration réussie, notamment par l’enseignement du français.
À tous les professeurs de français, créateurs et créatrices d’avenir, nous vous disons : merci!
Louis Arseneault
Vice-principal aux communications et aux relations externes